jeudi

Que savoir avant de s'installer à Pékin ?



Que savoir avant de s'installer à Pékin ?



Vous avez décidé de vous installer à Pékin ? Bonne idée, Pékin est une ville que vous allez adorer, mais peut-être devez-vous vous y préparer avant d'arriver. 
Que faut-il savoir sur cette gigantesque cité, quelle idée reçue, positive ou négative faut il combattre ?




Arriver et découvrir : 

profitez de l'élan que vous avez quand vous arrivez et explorez le maximum avant d'entrer dans des routines, vous ne le regretterez pas, il y a tant d'endroit à découvrir et Pékin est si étendu que partout vous verrez des choses que vous n'avez jamais vu avant dans votre vie.   Ensuite viendra peut-être une phase de désillusion, souvent deux ou trois mois après votre arrivée. Tout d'un coup, Pékin semblera moins exotique, vous verrez surtout le mauvais côté des choses, ou pire vous le noircirez. Ressaisissez vous car c'est en vous adaptant et en reprenant l'initiative que vous apprendrez petit à petit à apprécier la ville pour ce qu'elle est vraiment, sans fantasmes et sans désillusions. Et peut-être qu'on vous dira alors, après quelques temps, que vous êtes plus Pékinois que les pékinois...

Cela dit, tout cela c'est avant. Vous vous dites maintenant, alors que vous n'êtes pas encore parti, que vous avez peut-être tort de faire ce déplacement...


Une ville de contrastes et les habitants sont si différents !


Vous allez voir, Pékin est une ville que vous allez trouver très sale, mais en fait pas toujours tant que cela et parfois vous verrez que les standards d'hygiène sont surprenants et  élevés. 


C'est une ville avec quelques grands bâtiments classiques, mais en réalité toute la ville semble avoir été construite ces dix dernières années, les habitants sont parfois très grossiers, mais aussi d'une politesse sans limite, vous vous apercevrez que certains détestent les étrangers mais que d 'autres sont fascinés.   


La nourriture est délicieuse, parfois, mais parfois vous ne la supportez pas. Le gouvernement contrôle beaucoup de choses mais vous vous trouvez totalement libre sans aucun contrôle,  les habitants sont malhonnêtes et avides d'argent, mais aussi d'une générosité sans limites et parfois presque naïfs. Tout est très cher, tout est très bon marché...


Tout cela c'est Pékin.

C'est sans doute parce que Pékin est une métropole qui attire des personnes depuis toutes la Chine, c'est une ville aussi diverse qu'une grande ville européenne qui attire de la population d'autres pays, simplement c'est qu'à Pékin vivent des personnes de toutes les régions de Chine, un pays si immense et si divers.

Qu'est ce que vous devez envisager avant d’atterrir à pékin ?

1) Pékin est une ville chère !

Vous pensez peut-être que l'avantage de la Chine, c'est que tout y est donné. En réalité, vous allez vite découvrir que la Chine est un pays dans lequel les prix sont comparables à ceux des pays occidentaux, parfois même plus cher. Cela risque même d'être encore pire si vous choisissez un mode de vie exclusivement occidental, la nourriture importée est très chère et pour vous donner une idée, les voitures y coûtent 20% plus cher qu'à l'étranger.

2)      Pas si simple de trouver un logement

Vous allez devoir chercher un appartement. Vous allez devoir choisir un endroit pour habiter... La ville est centrée sur la Cité interdite, mais les étrangers vivent en grande majorité à l'est, dans le grand district appelé Chaoyang. Vous y trouverez des appartements de luxe, mais d'autres plus abordables, et vous pouvez choisir d'autres quartiers de l'est de la capitale, Wangjing, Lido, Shunyi, Suangjing. D'autres étrangers préfèrent vivre à l'ouest de la ville, plus près des universités (Pékin est la grande ville universitaire de Chine) à Wudaokou ou Haidian, en encore veulent essayer de vivre dans les quartiers chinois traditionnels, les Hutongs, plus au centre.


3)      Qui sont les habitants de Pékin ?

Les pékinois, me direz-vous ? Oui et non, la majorité des habitants de Pékin viennent d’ailleurs et il n'est pas toujours facile de rencontrer un vrai pékinois « de souche ». D'autres part, avec le passé de la Chine au XXème siècle et tous les changements qui on eu lieu, vous verrez que beaucoup des manières de la Chine ancienne ont été perdues, et vous allez trouver les chinois parfois très directs et presque grossiers. Ne vous y fiez pas, il y a des personnes ici très cultivées, très subtiles et d'une attention aux autres sans limites.

4)      La nourriture chinoise

Toutes les cuisines de Chine, d'Asie et du monde se retrouvent à Pékin, mais vous trouverez la cuisine du nord-est de la Chine en général assez grasse et très roborative. Un défaut de beaucoup de restaurants est l'usage excessif de glutamate et de conservateurs dangereux pour la santé, mas il y a moyen de trouver des restaurants à votre goût. Tout est authentiquement chinois, et ne vous attendez pas à trouver des nems (c'est vietnamien) ni des « Fortune Cookies », c'est américain. Mais ne vous inquiétez pas, la variété de nourritures disponible est la marque de Pékin.


5)      Des écoles internationales

Il y a un collège et un lycée français, allemand et des dizaines d'écoles internationales. Il est assez simple de scolariser ses enfants à Pékin dans des établissements de haut niveau.

6)      Faire des achats

Vous trouvez de tout. Les chinois sont maintenant friands des grandes marques internationales, et il n'y a aucun problèmes pour toutes les trouver dans les grands centres commerciaux disséminés dans la capitale. Il y a aussi beaucoup de boutiques chinoises, vous pouvez vous faire faire des vêtements sur mesure, en marchandant ou pas. Il y a un côté ludique à faire ses courses à Pékin.

7)      La pollution.

Il ne faut pas le cacher, c'est devenu un des grands sujets de préoccupation à Pékin. Elle est la raison qui fait que beaucoup d'étrangers évitent la ville, la fuient. Mais il ne faut pas dramatiser, Pékin n'est pas dans les villes les 10 villes les plus polluées du monde, il y a pire en Asie, et ce n'est même pas la ville la plus polluée de Chine. La pollution, contrairement à l'impression données par le catastrophique mois de janvier 2013, a tendance à (légèrement) diminuer depuis quelques années, tendance à confirmer.

8)      Des bouchons et un fantastique réseau de transports en commun

Avec ses sept périphériques, Pékin a été conçue autour de la voiture mais jamais les autorités n'avaient anticipées autant de trafic aussi vite avec le développement ultra rapide de la Chine. P2kin est souvent une sorte de gigantesque bouchon. Heureusement, les transports en commun sont presque gratuits et le réseau de métro et de bus est fabuleux et pratique.

9)      Une ville avec une vie culturelle et des occasions sorties incroyables

Pékin offre une vie sociale riche, des millions de chinois et d'étrangers curieux de se rencontrer, des bars conviviaux, des cafés, des boites de nuit, mais aussi une vie culturelle riche, des expositions, des concerts. Pékin est la ville des rencontres, profitez-en !

10)  La langue parlée est le chinois

Un autre avantage de Pékin est qu'il n'y a pas de langue locale, tout le monde parle le chinois mandarin, celui que vous pouvez apprendre dans les manuels. C'est pratique pour communiquer, et si les chinois sont loin de tous parler anglais, ça se développe et c'est de plus en plus possible de se débrouiller avec quelques mots de cette langue.

Voilà, quelques idées sur Pékin alors préparez vos valise, la grande mégalopole de l'est asiatique vous attend !

lire aussi 





Machines et Technologie

1 commentaire: