Rechercher dans ce blog

jeudi

Où vivre à Beijing : Shunyi !



  Où vivre à Beijing : Shunyi ! 


Aujourd'hui je vais vous présenter une région à part dans l'agglomération pékinoise Shunyi idéal pour le  luxe, espace et famille



Connaissez-vous Shunyi, cette grande zone de 980 kilomètres carrés au nord-est de Beijing avec près d'un million d'habitants ? C'est un endroit qui n'est pas très connu de l'extérieur, et même pour les habitants de Pékin, Shunyi est une sorte de lieu à part que certains ne vont jamais visiter tant cela semble loin du centre.

Voir plus d'info sur wikipédia :
 
Pourtant, Shunyi, ce monde à part, gagne a être connu et c'est l'endroit le plus agréable pour vivre de Beijing!

 A l'écart de la pollution

Vous êtes (un peu) à l'écart de  la pollution dramatique de la grande mégalopole du nord-est de la Chine. C'est un endroit dans lequel vous pouvez bénéficier d'un environnement exceptionnel à Pékin, vous y trouvez des parcs, des jardins, des rivières et même si tout n'est pas absolument vert dans les zones les plus urbanisées de Shunyi, on y ressent une impression de liberté et d'espace qu'il est impossible de ressentir dans d'autres endroits de Pékin !



Plus au nord et plus à l'est, mais toujours dans cette immense zone qu'est Shunyi, vous pouvez trouver des parcs naturels, comme celui de Hansi Qiao, qui fait 190 hectares et dans lequel vous pouvez encore avoir un aperçu de la faune des anciens marais du nord-est de la Chine. 



Si vous y allez, vous verrez qu'il est difficile de croire qu'on est seulement à 35 kilomètres du quartier de Chaoyang à Pékin, de ses interminables embouteillages et de ses grattes ciels alignés comme des jeux de construction.

A l'intérieur de Shunyi se trouvent également des forêts et des montagnes, idéal pour des randonnées, et vous pouvez également faire du ski dans une véritable station de sports d'hiver, dans un massif montagneux appelé Lianhuashan. Parmi d'autres activités de tourisme et de détente, vous pourrez bénéficier de stations thermales luxueuses, parmi lesquelles une des plus connues de Chine,  les thermes de Chun Hui Han.

Quand vous êtes à Shunyi, vous n'êtes pas vraiment à Beijing ! 


Le seul souci, c'est que quand vous êtes à Shunyi, vous n'êtes pas vraiment à Pékin. En réalité, c'est de moins en moins vrai. Tout d'abord, l’aéroport international de Pékin a été construit en 1958 et des terminaux ont été régulièrement ajoutés depuis cette date, créant une véritable vie urbaine autour de l'aéroport, et surtout attirant comme un aimant la colossale croissance urbaine que Pékin a connue dans les dernières années. Un dense réseau routier permet une très bonne desserte de tout le district et, depuis 2012, vous pouvez rejoindre Pékin en métro grâce à la ligne 15 et plusieurs nouvelles stations, sans compter la ligne de métro spéciale qui joint l'aéroport avec le centre de Pékin à Dongzhimen.

Aujourd'hui, Shunyi est un lieu pékinois à part, à la fois vert, urbanisé, avec une activité agricole (peu de gens savent que ce district produit près de 800.000 canards par an), une réelle activité économique avec la brasserie Yanjing, la bière de Pékin, ainsi que la distillerie Hongjing Erguotou, une des plus célèbres eaux de vie de Chine (bien qu'il faille l'admettre, ce n'est pas ce que les étrangers préfèrent).



Tous ces facteurs conjugués ont fait que Shunyi a probablement subi au cours de deux dernières décennies la plus grande métamorphose de son histoire. Ce petit comté indépendant duquel on trouve trace dans des chroniques qui remontent à l'époque des Printemps et des Automnes et des  Royaumes combattant est devenu une des zones résidentielles les plus luxueuses de Chine. retrouvez des photos de Pékin ici

Progressivement, en symbiose avec l'aéroport et les quartiers d'affaires de Chaoyang, toute une vie s'est mise en place à Shunyi et c'est devenu un des lieux favoris pour l'installation des expatriés à Pékin. En raison des grands espaces et de la possibilité d'y installer des campus luxueux et des terrains de sport, c'est devenu la zone favorite pour l'installation des écoles internationales.

Les écoles les plus prestigieuses de la zone

La liste de ces écoles est longue, et elle sera à l'avenir complétée par l'installation de l'école française qui a planifié son transfert depuis Chaoyang vers Shunyi dans les années à venir. A Shunyi sont déjà implantées les écoles internationales anglo-saxonnes les plus importantes telles que la Western Academy of Beijing, l'International Montessori School, la British School of Beijing, le Dulwich College Beijing et plusieurs autres institutions éducatives majeures.


Tout un monde s'est organisé autour de la vie familiale des expatriés à Shunyi, et les projets immobiliers ont tout de suite suivi la tendance. Avec le prix du terrain plus faible qu'à Pékin et avec de grandes surfaces disponibles, de très nombreux lotissements de villas de luxe ont été construits.

 Western Academy of Beijing !


De façon logique, ces villas se sont agglomérées autour de chacune des grandes écoles internationales. Par exemple, autour de la Western Academy of Beijing, vous avez des ensembles de villas haut-de-gamme tels que Cathay View, Orchid Garden, Beijing Riviera, Lane Bridge Villas, Quanfa Garden, Grand Hills. Autour de l'International School of Beijing, vous trouvez des lotissements appelés Capital Paradise, Yosemite, Dragon Bay Villa, Gahood Villas, Rose & Ginko Villas.

Ainsi se sont crées à Shunyi de véritables villages dont les noms correspondent aux grandes zones résidentielles de villas, Euro-Village, River Garden, Leman Lake Villas, Cateau Regalia, Dynasty Garden, Dragon Villa.

Devant cette forte présence expatriée, le quartier a diversifié son offre et vous pouvez y trouver des centres commerciaux, des supermarchés et épiceries avec des produits importés, de même, des restaurants de toutes nationalités et pour tous budgets ont fleuri. Ainsi, Shunyi est devenu une enclave de prospérité et de luxe, avec de nombreux avantages qu'il vaut la peine de prendre en considération si vous souhaites vous installer à Pékin. 

 Pour s'installer à Pékin je vous conseille ce site  tenu par un français www.beijingrelocation.com

Machines et Technologie

1 commentaire:

  1. je désire avoir des amis(es) chinois voici mon émail (ocean.23@hotmail.fr)merci

    RépondreSupprimer