mardi

Le nucléaire Franco Chinois

Le nucléaire Franco Chinois

Le conseil de politique nucléaire qui se tenait lundi soir à l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy a donné lieu à de nombreuses annonces.

En particulier, l'administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) a été chargé de conduire des négociations avec les autorités chinoises, en vue d'un partenariat global entre la France et la Chine, portant sur l'ensemble des activités nucléaires civiles, y compris la sûreté.

« Ce partenariat pourra inclure, outre la fourniture de produits et services relatifs au parc nucléaire existant ou en projet, et la construction de nouveaux EPR, le développement en commun d'un réacteur de moyenne puissance (1000MW), appartenant à la troisième génération ». « L'ensemble des acteurs de l'industrie nucléaire française seraient associés à ce partenariat », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.

Ainsi, selon les Echos, « avec cette annonce, l'Elysée officialise la possibilité pour EDF de développer un réacteur de 1.000 mégawatts (MW) en partenariat avec le chinois CGNPC au lieu d'utiliser le réacteur Atmea, développé par Areva et son partenaire japonais Mitsubishi. ».

Le conseil de politique nucléaire a par ailleurs réaffirmé le statut d'EDF de « chef de file de l'industrie nucléaire française » « lorsque la France est sollicitée pour ses compétences d'architecte ensemblier

Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire