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jeudi

Weibo : le succès chinois


Weibo.

En 2009, nait un site qui va révolutionner l’internet chinois : http://weibo.com/
 C’est l’entreprise de média Sina Corp qui est derrière cette création.
En quelques mots Weibo est un mélange de Facebook et Twitter. Il a démocratisé le concept du microblogging en Chine.
On retrouve les mêmes recettes du succès de Twitter c’est à dire la possibilité de suivre des comptes, le top tweet, le retweet, les stars présentes sur Weibo etc.

Tour d’horizon du microblogging en Chine

Comme évoqué auparavant, le microblogging est née en 2009 en Chine. Depuis on assiste à une évolution exponentielle : 8 millions d’utilisateurs en 2009, 75 millions fin 2010, 145 millions d’utilisateurs fin 2011 et au alentour de 400millions fin 2012.
C’est une véritable mode en Chine. En effet 90% des chinois possèdent un microblog tel que QQ par exemple. Les principaux buzzs de l’Internet chinois sont diffusé par ce moyen et de nombreuses informations passe par cette plateforme sociale. source source : marketing-chine


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Les Chinois sont addicts aux réseaux sociaux…chinois

Lorsque l’on est en Chine, on se rend compte que les chinois sont sur-connectés, en effet dans le métro avec leur smartphone ou encor au bureau avec leur PC. Ce sont donc un véritable phénomène de société.
On compterait en Chine plus de 300 millions de microbloggeurs. Les chiffres indiquent que les chinois passent environ 800 millions d’heures sur Weibo par an.
Si l’on veut comparer avec d’autres réseaux sociaux par exemple, Facebook représenterait 70 millions d’utilisateurs (Hong Kong, Taiwan, diaspora chinoise) et LinkedIN 2,8 millions de membres.

Attrait de Weibo pour les marques

Tout comme Facebook ou Twitter, il est intéressant pour une marque d’avoir un compte Weibo. C’est un des meilleur moyen de promotion online. Certaines agences sont spécialisées dans la création et l’animation de page Weibo.
Il existe également quelques français qui sont pionniers sur Weibo et compte des dizaines de milliers de followers comme par exemple Julien Boulard ou Olivier Verot.,

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