Rechercher dans ce blog

jeudi

Une croissance de +20% pour la machines-outils

Une croissance de +20% pour la machines-outils

A quatre mois du salon allemand EMO, sur les technologies de traitement des métaux, entretien avec Christoph Miller, directeur général de l'Association des constructeurs allemands de machines-outils (VDW), et organisateur de l'événement. Le marché affiche une belle santé.


Une croissance de +20% pour la machines-outils

le Salon EMO 2011, organisé du 19 au 24 septembre, à Hanovre, en Allemagne


Christoph Miller - Nous sommes en bonne voie pour reproduire la performance de 2007, une année record dans l'histoire de cette manifestation organisée pour la première fois en 1975 à Paris. A quatre mois de son ouverture, 170 000 m² sont déjà réservés par quelques 1 900 exposants. A titre de comparaison, à l'EMO 2007 la surface occupée par les 2 120 entreprises participantes était de 180 000 m². Le volume de commandes passées au salon, cette année là, a été de 4 milliards d'euros. Nous espérons que l'édition 2011 atteindra au moins le même niveau...

Quelle est l'explication de ce revirement ?
La production mondiale de machines-outils a enregistré en 2010 une croissance de 20%. L'industrie allemande, un des leaders mondiaux du domaine, enregistre en ce début d'année 2011 une croissance des commandes de 130%. Le développement continu des pays émergents, Chine, Inde, mais aussi Russie et Brésil, dope cette croissance. Surtout celle de la Chine, devenu depuis 2009 le premier producteur et consommateur mondial de machines-outils. Environ 41% de machines fabriquées au monde sont livrées aux utilisateurs chinois.

Les constructeurs chinois n'hésitent pas à acheter des fleurons de la machine-outil européenne, notamment allemande. Ne faut-il pas craindre ces nouveaux concurrents ?
Cela nous rappelle l'évolution des constructeurs japonais qui ont conquis en quelques décennies la première place du podium mondial. L'industrie allemande de la machine-outil est néanmoins restée dans la course et a continué à innover. Le marché de la machine-outil est désormais mondial et nos constructeurs, des champions de l'exportation, démontreront leur force à la prochaine exposition de Hanovre.

lire la suite sur L'industrie Nouvelle

Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire