Rechercher dans ce blog

jeudi

Principales caractéristiques du secteur mécanique !

Principales caractéristiques du secteur mécanique ! 


Dans ce billet tiré du site du gouvernement français sur l'industrie, nous allons aborder les grandes caractéristiques du secteur mécanique en France ! 

 

1/ Un monde de P.M.I. 

Saviez vous que la mécanique rassemble plus de 32 % des entreprises industrielles et plus de 20 % de leurs effectifs pour 14,7 % du CA de ces entreprises.
- 66% des entreprises mécaniciennes ont moins de 50 salariés, plus de 80 % d'entre elles emploient moins de 100 personnes, mais on ne dénombre que 150 entreprises de plus de 500 personnes (pas de grand groupe, nombre limité d'acteurs de premier plan européen).

2/Cette diversité 

ce milieu est divers, la mécanique regroupe en effet de très nombreux secteurs et s'étend de la fabrication d'éléments métalliques à la fabrication de machines en passant par la fabrication d'équipements. cela inclut également les services industriels du travail des métaux.
Cette diversité explique la cohabitation dans cet ensemble d'entreprises développant des produits propres et fortement exportatrices avec des entreprises spécialisées dans la sous-traitance dont le marché est simplement national voire régional.

3/ l'extérieur

malgré sa forte proportion de P.M.I., l'industrie mécanique est très ouverte sur l'extérieur. Les exportations directes de ce secteur représentent plus de 30 % du CA des entreprises (39,1 % pour l'ensemble de l'industrie hors énergie).
Comparons cela à notre voisin l'Allemagne qui a  avec 15 % des exportations est le premier pays client devant les États-Unis (10 %).
Voir aussi le marketing industriel 

4/ Un caractère diffus: 

L'industrie mécanique est étroitement liée à la quasi-totalité du tissu industriel français: car c'est le client important de l'industrie, elle en est aussi un fournisseur significatif. Elle est représentée sur l'ensemble du territoire avec une part dans l'industrie régionale étant toujours supérieure à 12% des effectifs.
Emploi et qualifications :
par exemple, en 2003, les effectifs de la mécanique représentaient plus de 20 % de l'emploi industriel hors énergie, mais en 1992 tout a fortement chuté pour ensuite se redresser.

La mécanique compte une proportion d'emplois qualifiés supérieure à celle observée dans l'industrie manufacturière. De fait, la mécanique est un des secteurs où se manifestent des difficultés pour assurer des recrutements.
Les rémunérations pratiquées dans les entreprises de la mécanique reflètent la situation en matière de qualifications.


5/ L'innovation 

Plus que des développeurs de technologies, les entreprises de la mécanique sont avant tout des " intégrateurs " des architectes ou des utilisateurs, qu'il s'agisse des constructeurs de biens d'équipement (informatique, matériaux) ou des sous-traitants qui pour évoluer utilisent de nouvelles techniques (usinage grande vitesse, modélisation, etc…).

Soulignons aussi que l'innovation immatérielle est une grande importance. Les entreprises françaises peuvent s'appuyer sur un " tissu " dense de laboratoires universitaires ou d'écoles d'ingénieurs ainsi que sur des organismes de support .


source


Machines et Technologie

1 commentaire: