l'empire du milieu s’est orientée très tôt dans l’industrie depuis 1961, avec comme son allié l’URSS en développant les industries semi-lourdes et légères.
La croissance chinoise reprend jusqu’en 1965, année qui marque le début de la Révolution culturelle.
Industrie Chine,
Cette phase a plongé le pays dans une grave crise jusqu’en 1976, année de la mort de Mao. La démaoïsation et l’arrivée de Deng Xiaoping marquent un tournant dans la politique économique chinoise.
en 1979: la Chine s’oriente alors dans la stratégie de l’ouverture vers l’Occident capitaliste et met à nouveau l’accent sur l’industrie lourde qui engloutit, à elle seule, une grande partie des fonds.
Alors le pays choisit d’investir vers l’agriculture et les industries légères. Des fonds importants sont également affectés au bâtiment et aux travaux publics pour améliorer les conditions de vie des citadins et créer des emplois urbains.
Suite le système de responsabilité qui fonctionnait déjà pour l’agriculture, est appliqué à l’industrie dont 30% des structures de production accumulent les déficits. Depuis 1979, la croissance industrielle s’est accélérée, avec une moyenne annuelle de 11,9 %
Parmi les mesures les plus importantes on retrouve
1 la libération des prix,
2 l’instauration de primes d’État à la productivité,
3 le droit à la création d’entreprises privées
4 la création de 4 zones économiques spéciales (ZES) sur le modèle capitaliste.
Machines et Technologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire