Un site de petites annonces est leader dans l'immobilier et l'auto.
Discrètement mais sûrement, le site de petites annonces Leboncoin.fr s'est installé sur la Toile française. En moins de six ans, il a réussi à dépasser l'américain eBay et à rentrer dans le top 15 des plus consultés en France avec 13,7 millions de visiteurs uniques en octobre (selon Mediametrie/NetRatings). Il est même numéro un, devant Pagesjaunes et Lequipe.fr, en nombre de visites (210 millions en octobre selon l'OJD). Et il n'entend pas en rester là : il franchit enfin le pas du mobile et lance cette semaine son application gratuite pour iPhone.
Créé, en 2006, sous le nom de code Chezgeorgette.fr par le groupe norvégien Schibsted (éditeur de « 20 Minutes ») et Spir (groupe Ouest-France), Leboncoin est une déclinaison du site suédois Blocket et se lance avec une stratégie bien rodée : prendre sa part du gâteau du marché des petites annonces, qui commence à migrer du papier vers le Web, et s'attaquer au géant américain des enchères eBay qui règne en maître absolu sur ce marché.
Plus tard, Leboncoin a réussi son pari et même plus, à en croire son directeur délégué, Olivier Aizac, aux commandes depuis le début. « Notre audience est deux fois plus forte que celle d'eBay et nous sommes devenus numéro un dans l'univers de l'immobilier avec une audience de 5,6 millions de VU contre 3,9 millions pour Seloger. Sur le secteur de l'auto, nous sommes aussi leader avec 5,7 millions de VU contre 2,2 millions pour La Centrale », se félicite-t-il.
Le site fait d'ores et déjà jeu égal avec le site d'emploie Monster.fr et celui de Pôle emploi. Rentable depuis 2008, Leboncoin, qui emploi une trentaine de personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'une petite quarantaine de millions d'euros en 2010 et celui de 2011 sera, paraît-il bien supérieur
Machines et Technologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire