Problèmes en Marketing des Groupes Industriels
Aujourd'hui le Marketing a une place de plus en plus importante dans les organisations y compris les groupes industriels, qui ne doivent plus uniquement se contenter de produire des produits de bonnes qualité mais doivent apprendre à communiquer.
système d'information marketing
IL existe des outils comme un système d'information marketing (ou système d'information mercatique, ou SIM) peut être défini comme« un système dans lequel l'info est formellement recueillies, stockées, analysées et distribuées aux gestionnaires en fonction de leurs besoins d'information sur une base » ou encore comme l'ensemble des
« personnes, équipement procédures pour rassembler, trier, analyser, évaluer et distribuer à l'information précise et opportune aux décideurs marketing ».
wikipedia
Cette discipline qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation du consommateurs
Les données sont tirées de l'environnement marketing et transférés dans l'information que les responsables du marketing peuvent utiliser dans leurs processus décisionnels.
Le système d'information marketing est un système, généralement informatisé, destiné à être utilisé par le personnel de marketing notamment à tous les niveaux fonctionnels dans le but de résoudre les problèmes de commercialisation. Il aide l'entreprise à résoudre les problèmes relatifs à la commercialisation des produits du cabinet (biens et services).
1. La gestion des données marketing.
.Le marketing a pour générer un besoin chez les clients et de créer une valeur distinctive pour le produit.
Ainsi, la base du marketing est de récolter des données sur les besoins des clients, leurs désirs et leurs comportements d’achat. Il est important d’analyser l’offre existante sur tous les produits concurrentiels et d’étudier l’offre existante sur le marché.
Le marché on le connait!
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Lire les problèmes en marketing !
2 La segmentation
.Dans les pratiques de Marketing Modernes, on segmente le marché, en d’autres termes on définit les différents marchés sont tous segmentés par clientèle, par offre et par comportement d’achat.
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Les entreprises doivent alors cibler leur clients potentiels et doivent se positionner sur des segments bien distincts avec une offre adaptée..
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Le défi stratégique de la concurrence est de ne pas aller à l’encontre de chaque concurrent, mais de se positionner sur des segments ciblés voir des niches.
« Pour vendre plus il faut toucher le maximum de monde«
Il est difficile pour un entrepreneur de comprendre qu’en se concentrant sur un segment on vendra mieux..
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3. Les modes de distribution
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Il y a deux problèmes de distribution majeurs : un pour le fabricant et l’autre pour le détaillant..
L’objectif du distributeur est d’acheter à moindre coût les mêmes marchandises que son concurrent. Les distributeurs cherchent a mettre en place des partenariats stratégiques avec différents détaillants qui permettront de réduire les coûts des marchandises et d’avoir un avantage concurrentiel.
Cette baisse des prix pour le distributeur est toujours une perte de recette unitaire et une menace pour le fournisseur.
Le système est créé par une compréhension des besoins d'information de gestion du marketing.
Machines et Technologie
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