Weibo.
En 2009, nait un site qui va révolutionner l’internet
chinois : http://weibo.com/
C’est l’entreprise de média Sina Corp qui est derrière cette création.
C’est l’entreprise de média Sina Corp qui est derrière cette création.
En quelques mots Weibo est un mélange de Facebook et
Twitter. Il a démocratisé le concept du microblogging en Chine.
On retrouve les mêmes recettes du succès de Twitter c’est
à dire la possibilité de suivre des comptes, le top tweet, le retweet, les
stars présentes sur Weibo etc.
Tour d’horizon du microblogging en Chine
Comme évoqué auparavant, le microblogging est née en 2009
en Chine. Depuis on assiste à une évolution exponentielle : 8 millions d’utilisateurs en 2009, 75 millions fin 2010, 145 millions d’utilisateurs fin 2011 et au alentour de 400millions fin 2012.
C’est une véritable mode en Chine. En effet 90% des chinois possèdent un
microblog tel que QQ par exemple. Les principaux buzzs de l’Internet chinois
sont diffusé par ce moyen et de nombreuses informations passe par cette
plateforme sociale. source source : marketing-chine
,
Les Chinois sont addicts aux réseaux
sociaux…chinois
Lorsque l’on est en Chine, on
se rend compte que les chinois sont sur-connectés, en effet dans le métro avec
leur smartphone ou encor au bureau avec leur PC. Ce sont donc un véritable
phénomène de société.
On compterait en Chine plus de 300 millions de microbloggeurs.
Les chiffres indiquent que les chinois passent environ 800 millions d’heures
sur Weibo par an.
Si l’on veut comparer avec d’autres réseaux sociaux par
exemple, Facebook représenterait 70 millions d’utilisateurs (Hong Kong, Taiwan,
diaspora chinoise) et LinkedIN 2,8 millions de membres.
Attrait de Weibo pour les marques
Tout comme Facebook ou Twitter, il est intéressant pour une marque d’avoir un compte
Weibo. C’est un des meilleur moyen de promotion online. Certaines agences sont
spécialisées dans la création et l’animation de page Weibo.
Il existe également quelques français qui sont pionniers
sur Weibo et compte des dizaines de milliers de followers comme par exemple
Julien Boulard ou Olivier Verot.,
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