La société chinoise est l’une des sociétés les plus connectées du monde, si ce ne serait la première. Le pays est notamment aujourd’hui l’un des pays où la croissance du web ne cesse d’augmenter : création de sites internet qui double d’année en année, augmentation du nombre d’internautes par quatre tous les ans, développement de réseaux sociaux propres au pays,… L’influence du web sur la population chinoise ne cesse d’augmenter. Pour avoir une petite illustration des tendances d’internet en Chine d’aujourd’hui, voilà la liste des points les plus forts du moment.
Toujours plus de connectés
Les chinois passent aujourd’hui l’essentiel de leur temps à être connectés. En effet, ils passent de plus en plus de temps sur Internet à s’échanger des informations ou à partager des événements via leur Smartphones et tablettes. Se sont notamment les jeunes qui sont les plus « accros », passant en moyenne plus de 5 heures par jour à surfer sur Internet et plus de 2 heures à être connectés. Cette connexion devient alors une addiction, où le fait de se connecter pour jouer, regarder des vidéos, se parler… se fait tout naturellement.
Internet mobile
Les chinois ont toujours en mains leur téléphone, tablette ou tout autre gadget leur permettant d’être continuellement connectés à distance. En effet, que se soit dans la rue, dans le métro… il est très rare de ne pas voir un chinois en train d’utilisé l’un de ces gadgets portables. En étant ainsi tout le temps connectés, les chinois ont permis l’avancée du E-commerce. C’est notamment le site en ligne Taobao, qui profite le plus de cette addiction, puisqu’aujourd’hui il est le premier site de E-commerce du pays avec des ventes qui atteignent des records. Il faut savoir quand 2011, les chinois avaient effectués plus de 167 millions d’achats en ligne et que ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. Cette connexion à distance a également eu une incroyable répercussion pour le marché des Smartphones (dont Apple est leader en Chine), qui n’a cessé de progresser.
La publicité en ligne
En chine, le marché de la publicité en ligne est l’un des marchés les plus rentables qui soient. Le chiffre d’affaires de la publicité en ligne est aujourd’hui nettement supérieur à celui-ci de la presse écrite (qui était leader jusqu’en 2011). Pour avoir un aperçu de la situation, le chiffre d’affaires de la publicité en ligne avait atteint en 2011 plus de 6 milliards d’euros contre 5 milliards d’euros pour la presse écrite. Et l’apparition de réseaux sociaux tels que Youku, Wechat… n’a fait que ré-augmenté la possibilité d’atteindre encore plus de personnes.
Les réseaux sociaux propres au pays
Comme cités précédemment, le gouvernement chinois est connu pour créer des réseaux sociaux (très inspirés des réseaux sociaux qualifiés d’occidentaux) spécifiquement destinés à sa population. Et cela marche très bien puisque que plus de 400 millions de chinois en 2011, les utilisaient. Ces réseaux sociaux sont notamment les moyens de communications les plus utilisés pour en Chine et sont très populaires auprès des jeunes. Aujourd’hui parmi ces réseaux nous retrouvons : QQ (msn), WeChat, RenRen (facebook), Weibo (Tweeter)… Mais c’est particulièrement l’application WeChat qui connait un incroyable succès actuellement avec plus de 240 millions d’utilisateurs. Cette application permet à ses utilisateurs d’échanger des photos, offre un service de localisation et de chat avec des fonctions d’appels, des textos et de visio.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire