La Chine est un pays central et très important. Ce n’est pas pour rien aujourd’hui le pays est connu sous le nom de « l’empire du milieu ». Occupant une place très importante dans le monde des affaires, nous ne savons pas forcément pour quelles raisons ce pays peut être très intéressant. Voici donc ci-dessous les 10 principales raisons pour vendre sur le marché chinois.
1.Taille : La Chine n’est pas seulement le pays le plus peuplé au monde. En effet, d’un point de vue financier, ce pays représente surtout un accès à son marché jugé potentiellement immense. Avec plus de 1,344 milliard d’habitant en 2011, se sont d’autant plus de personnes que les entreprises peuvent potentiellement visé.
2.Croissance : Le pays ne cesse d’augmenter ou de maintenait sa place dans le top trois des pays les plus puissants au monde. On la retrouve notamment en deuxième position en tant que puissance économique mondiale (avant le Japon et derrière les Etats-Unis), première mondiale (devant l'Allemagne), deuxième puissance économique mondiale (derrière les Etats-Unis). Avec un développement économique l’un des plus rapides au monde, la Chine possède une croissance moyenne annuelle (qui se situe depuis plusieurs années de suite) aux alentours de 10%.
3.Evolution de la demande : avec un PIB en constante augmentation comme vu précédemment, le pouvoir d’achat de la population chinoise n’est plus ce qu’il était il y a encore quelques années. En effet aujourd’hui avec un salaire moyen en explosion (hausse de 10%), la classe moyenne chinoise n’a cessée elle aussi d’augmenter. Composée aujourd’hui de plus de 200 millions de personnes, cette même population pourrait atteindre les 600 millions d’individus d’ici 2020, ce qui dévoile un grand nombre de consommateurs potentiels près à consommer.
4.Positionnement haut de gamme : bien connu pour être un pays collectivisme, les chinois n’achètent pas un produit parce qu’ils le connaissent mais parce que les autres le connaissent et pour montrer sa réussite. La population chinoise est prête à investir une somme d’argent considérable pour certains produits de luxe notamment pour des produits en provenance de l’étranger.
5.Ouverture aux investissements étrangers : Selon l’enquête effectuée par la CNUCED, concernant le rapport sur les investissements mondiaux en 2012, la Chine occupe la deuxième position mondiale de destination des flux des IDE (derrière les Etats-Unis). Le pays doit notamment sa position grâce à sa politique d’ouverture à l’extérieur, que devrait lui permettre de maintenir sa place pendant plusieurs années encore.
6.Partenaire potentiel désireux d’apprendre et d’évoluer: Depuis ces dernières années, le pays n’a cessé de démontrer son envie d’évolution. En effet, doté d'un fort potentiel, la Chine a démontré son désir d’apprendre et d'évoluer.
7.Main œuvre bon marché : même si la situation économique des ménages chinois à augmenté (comme vu précédemment avec une hausse considérable du pouvoir d’achat), le coût de main d'œuvre du pays reste faible notamment dans certains domaines d’activités (ouvriers).
8.Développement de centre d’innovation : la Chine a dernièrement misé sur la carte de la technologie et de l’innovation avec l’apparition d’une multitude de parcs industriels et technologiques en tout genre. Pour donné un aperçu de ce phénomène, le nombre de parcs industriels est estimé à plus de 12 000 dans l’ensemble du pays. Certains, comme le Parc de Zhongguancun surnommé la « silicon valley de Pékin » a une superficie de plus de 335 km², constitué de 22 000 entreprises dont 3 000 à capitaux étrangers avec une production estimée en 2008 à 15 milliards de $. (Photo ci-dessus).
9.Tremplin pour développer son activité: après avoir construit une véritable relation avec vos partenaires chinois, ces derniers ne vous en seront que reconnaissant et seront là pour vous. En effet, en y gagna tout autant d’intérêts, les chinois ont tendance à développer une relation gagnant-gagnant. Ce qui est très pratique pour développer et le futur de votre activité dans le pays.
10.Perspectives d’avenir du pays : après avoir développé ces neuf précédentes raisons, cette dernière reste pas moins la plus importante. La Chine, reste un pays en plein développement et ses perspectives d’avenir nous montrent que celui-ci occupera encore une position très importante dans le commerce mondial.
Sources : China market research, Planet Expert, Image
Sources : China market research, Planet Expert, Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire