Rechercher dans ce blog

samedi

Histoire de la Technologie



Histoire de la Technologie

Le mot technologie est un terme se référant à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l'état de l'art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d'utilisation des outils. Par extension il peut aussi se référer aux systèmes ou méthodes d'organisation qui permettent une telle technologie, ainsi que tous les domaines d'études et les produits qui en résultent. voir technoscience

La technologie inclut donc l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et les connaissances.

L'étymologie de technologie renvoie toujours au sens moderne, il vient du grec technología (τεχνολογία) téchnē (τέχνη), "art", "compétence", ou "artisanat" et -logía (-λογία), l'étude de quelque chose, ou d'une branche de connaissance d'une discipline.

La découverte préhistorique de l'habilité à maitriser le feu augmenta considérablement la disponibilité en ressources alimentaires et l'invention de la

roue aida l'être humain à voyager et surtout: à contrôler son environnement.

le mot est emprunté en 1656 au grec tardif tekhnologia « traité ou dissertation sur un art, exposé des règles d'un art », de tekhnê et logos. La notion a ensuite été utilisée en 1772 par un physicien allemand Johann Beckmann. Le terme peut soit être appliqué généralement, soit dans des domaines spécifiques, par exemple : "technologie de construction", "technologie médicale", ou "la technologie de l'état de l'art".

Les technologies affectent l'homme mais aussi les autres espèces animales et leur habilité à contrôler et à s'adapter à leur environnement naturel. L'utilisation de la technologie par l'espèce humaine commence avec l'aménagement de ressources naturelles en simples outils.


Les développements technologiques, incluant la presse typographique, le téléphone, et Internet, ont diminués les barrières de communication et permis aux êtres humains d'interagir librement à l'échelle mondiale. Cependant, toutes les technologies ne sont pas utilisées à des fins pacifiques ; le développement des armes a progressé à travers l'histoire, allant du gourdin à l'arme nucléaire.

1 commentaire: