Rechercher dans ce blog

mardi

Les Hautes technologies



Pour les technologies fondées sur des percées scientifiques récentes on parle habituellement de haute technologie ou nouvelles technologies.


Peut ou non apporter un avantage compétitif aux sociétés qui ont su y acquérir une certaine avance technologique: tout dépend du rapport performances/prix offert par l'avance en question, ainsi que de son triangle

  1. coûts
  2. délais
  3. Qualité.
Exemple des sociétés ayant pris des faux-départs pour avoir eu trop d'avance sur le marché (Viatron, Exidy, Archimedes, AIXtron...) semblent tout aussi spectaculaires que celles de sociétés ayant acquis au cours du temps une position dominante sans être arrivées pour autant premières chronologiquement sur le marché (IBM face à UNIVAC, par exemple).
Être le 1er a des avantages mais aussi des risques importants.

Avantages VS inconvénients


Avantages

  1. Absence de concurrence.
  2. Reconnaissance envers le pionnier.
  3. Développement de l'humanité (satisfactions de ses besoins fondamentaux).
  4. Facilite la vie.

Inconvénients

  1. Les techniques sont jeunes et mal connues : il faut donc "essuyer des plâtres", entreprendre un effort d'information des clients potentiels.
  2. Les standards ne sont pas établis, ce qui peut obliger ensuite à de coûteuses reconversions pour mettre sa production en conformité.
  3. Lorsque les règles d'évaluation du retour sur investissement ne sont pas claires, cela peut désavantager des solutions qui s'avéraient intéressantes en théorie.
  4. La technologie nouvelle peut être à l'origine de pollutions.
  5. Certaines technologies peuvent être dangereuses pour l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire