Rechercher dans ce blog

jeudi

VISA en Chine 2021 : les dernières news

Cet article tente de fournir une analyse approfondie des politiques de restriction des voyages adoptées au cours de la dernière année et propose des conseils d'entrée détaillés aux différentes catégories d'étrangers en fonction de leur type de visa, de leur statut d'inoculation, de leur nationalité, etc.

Le système des visas en Chine


Étant donné que les politiques d'entrée et les directives pertinentes peuvent varier en fonction du statut de visa des visiteurs étrangers, nous allons d'abord présenter le système de visa de la Chine.
Les visas chinois sont classés en quatre types principaux : visa diplomatique, visa de courtoisie, visa de service et visa ordinaire.

Le visa diplomatique et le visa de service seront délivrés aux étrangers entrant en Chine à des fins diplomatiques et officielles. Le visa de courtoisie est délivré aux étrangers à statut particulier qui ont droit à des privilèges particuliers. Et des visas ordinaires sont délivrés aux étrangers entrant en Chine à des fins non diplomatiques et non officielles, telles que le travail, les études, les visites de parents, les voyages, les activités commerciales et l'introduction de talents pour la catégorie correspondante.

En conséquence, le visa ordinaire est divisé en 12 sous-types avec 16 catégories. Les détails sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Les membres de la famille dans le tableau font référence aux conjoints, parents, fils, filles, conjoints de fils ou de filles, frères, sœurs, grands-parents, petits-fils, petites-filles et beaux-parents. Le visa D, Z, J1, Q1, S1 ou X1 doit être transféré en titre de séjour auprès des autorités locales de sécurité publique dans les 30 jours suivant l'entrée en Chine. Une fois approuvé, le titulaire du permis sera autorisé à rester en Chine ou à entrer/sortir de Chine plusieurs fois pendant la durée de validité du permis.



Un résumé des politiques de restriction d'entrée/relaxation


La Chine a ajusté de temps à autre les politiques d'entrée en fonction de la situation de prévention et de contrôle de l'épidémie, et jusqu'à présent, quatre annonces majeures ont été publiées et mises en œuvre.

Phase I : Restriction totale avec des exceptions limitées (depuis le 28 mars 2020)
Le 26 mars 2020, le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine (MOFA) a publié l'annonce sur la suspension temporaire de l'entrée des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour chinois valides, annonçant qu'il suspendra l'entrée de la plupart des étrangers ressortissants dans le pays à partir du 28 mars 2020.

 En vertu de cette politique, à partir du 28 mars 2020 à 0 h, les étrangers titulaires des visas suivants n'étaient pas autorisés à entrer en Chine :

Visa ordinaire (à l'exception du visa C) et son titre de séjour correspondant ;
  • Cartes de voyage d'affaires APEC; et/ou
  • Visa portuaire
  • L'interdiction s'appliquait également à ceux qui prévoyaient d'entrer dans le pays en vertu de la politique suivante :

  1. Politique de transit sans visa 24/72/144 heures ;
  2. Politique d'exemption de visa de 30 jours à Hainan ;
  3. Politique d'exemption de visa de 15 jours spécifiée pour les croisières en groupe à l'étranger via le port de Shanghai ;
  4. Politique d'exemption de visa de 144 heures du Guangdong spécifiée pour les groupes de touristes étrangers en provenance de Hong Kong ou de la RAS de Macao ; et/ou
  5. Politique d'exemption de visa de 15 jours du Guangxi pour les groupes de touristes étrangers des pays de l'ANASE.
  6. Ceux qui détenaient des visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou C n'étaient pas concernés. En outre, les étrangers venant pour des activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires, ou pour des besoins humanitaires d'urgence, ont été autorisés à entrer en Chine en demandant le visa spécial avec la lettre d'invitation délivrée par le Bureau des affaires étrangères. Les nouveaux visas délivrés après le 28 mars 2020 n'ont pas été affectés.

Cette politique s'appliquait aux étrangers de tous les pays.

Phase II : assouplissement des restrictions d'entrée des étrangers titulaires d'un titre de séjour en cours de validité (depuis le 28 septembre 2020)


Le 23 septembre 2020, le MOFA a publié l'annonce sur l'entrée des ressortissants étrangers titulaires de permis de séjour chinois valides de trois catégories, annonçant que les étrangers titulaires d'un permis de séjour valide pour le travail, les affaires personnelles et les retrouvailles seraient autorisés à entrer dans le pays sans avoir besoin de faire une nouvelle demande de visa à partir de 0 h du matin, le 28 septembre 2020.

En vertu de la politique, si les permis de séjour ci-dessus avaient expiré – après le 28 mars 2020 – les titulaires pouvaient demander à nouveau les visas pertinents en présentant les permis de séjour expirés et les documents pertinents aux ambassades ou consulats chinois. Mais aucune lettre d'invitation ne serait requise. La nouvelle demande devait être soumise à la condition que le but de la visite des titulaires en Chine reste inchangé.

Toutes les autres mesures de la phase I ont continué d'être mises en œuvre.

Cette politique s'appliquait à tous les pays.

Phase III : suspension temporaire de l'assouplissement de l'entrée en phase II pour certains pays (depuis le 3 novembre 2020)


Début novembre, en raison de l'épidémie explosive de COVID-19 dans certains pays, plusieurs ambassades chinoises ont publié l'Avis sur la suspension temporaire de l'entrée en Chine des ressortissants non chinois dans le (pays) titulaires de visas ou de permis de séjour chinois valides, annonçant que les ressortissants étrangers de ces pays ne pourront pas profiter de l'assouplissement de la phase II.


Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire