Rechercher dans ce blog

vendredi

Le brevet de la technologie tactile

Le brevet de la technologie tactile

Appel a déposé un brevet il y a 3 ans mais validé récemment, Apple devient le propriétaire d'une technologie utilisée par tous les fabricants de smartphones.

La technologie est si commune qu'elle semble appartenir à tous. L'interface tactile multitouch, qui se commande avec des gestes, est désormais une technologie brevetée par Apple et par lui seul.

Déposé il y a plus de 3ans, un brevet portant sur cette technologie gestuelle a finalement été attribué à la firme il y a quelques jours.

Il décrit

"une méthode implémentée par ordinateur, pour l'utiliser conjointement avec un appareil portable multifonctions équipé d'un écran tactile, [qui] comprend l'affichage d'une portion du contenu d'une page, y compris un cadre qui affiche une portion du contenu du cadre et qui inclus aussi d'autres contenus de la page, sur l'écran tactile. Une traduction d'un geste à N-doigt (un ou plusieurs) est détecté sur ou près de l'écran tactile".


Droits de licence


Le brevet offre ainsi la paternité de la technologie à la pomme, technologie qui permet par exemple de faire défiler des écrans en glissant le doigt, de bouger des éléments avec plusieurs doigts ou d'agrandir une image en pinçant celle-ci. Problème : la plupart des autres fabricants de smartphones proposent également cethttp://www.blogger.com/img/blank.gifte approche.

Grâce à ce brevet, Apple pourrait faire très mal. Selon les observateurs, la pomme pourrait poursuivre ses concurrents utilisant le multitouch pour violation de brevets et demander l'interdiction de leurs produits. Reste que les procès initiés par Apple sont déjà nombreux... Par ailleurs, il faudrait qu'un concurrent exploite exactement les termes du brevet pour être condamné.

Plus probablement, la firme de Steve Jobs pourrait demander aux autres fabricants de lui verser des droits de licence. Mais cette perspective pourrait être remise en cause par la justice, Apple se retrouvant de fait en situation de monopole sur cette technologie. Par ailleurs, les juges pourraient estimer que le champ d'application du brevet est beaucoup trop large pour être attribué à un seul acteur.

Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire