Renault et ses voitures électriques
un an et demi. C’est le temps qu'il faudra attendre pour que la production de batteries électriques débute dans l’usine de Flins. Au final, les premières pièces ne sortiront de l’usine qu’au début de l’année 2014.
Une porte-parole du constructeur a confirmé le 7 juillet la rumeur qui courait depuis le début de la journée. Le constructeur Renault ne produira ses batteries électriques sur le site de Flins qu’à compter de 2014. Soit avec environ un an et demi de retard sur la date initialement prévue. C’est un véritable coup d’arrêt pour le constructeur qui mise beaucoup sur son programme véhicules électriques.
Dans le détail, c’est la construction même du site qui a pris du retard, le début des travaux ne devant commencer qu’au premier trimestre 2012. C’est à peu près à cette date qu’aurait dû débuter la production des batteries lithium-ion. Mais selon des documents consultés par l’AFP, les problèmes tiendraient surtout à la technologie utilisée par Renault. Ce à quoi la direction du site répond qu’il y a "nécessité de prendre en compte les évolutions permanentes des technologies".
A cela s’ajoute le fait que le constructeur devra assurer seul le financement du programme véhicules électriques. Le Fonds stratégique d’investissement qui avait prévu d’injecter 125 millions d’euros sur l’enveloppe de 600 millions d’euros nécessaire, se retire.
Malgré tout, la direction de Renault assure que le "lancement des véhicules électriques n’est pas remis en cause". Les deux premiers modèles, la Fluence ZE et la Kangoo ZE sont attendus à la rentrée. Ne sont pas non plus menacées les embauches prévues sur le site de Flins, assure la porte-parole du groupe. Au total, ce sont 500 nouveaux salariés qui devraient être employés, dont une centaine avant fin 2011.
Machines et Technologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire