Rechercher dans ce blog

vendredi

Le marché du travail de la Chine grandit

Le Ministère des Ressources Humaines, Yin Chengji (qui est également le Porte-parole de la Sécurité Sociale) a dernièrement déclaré lors d'une conférence de presse (le 25 juillet 2013) que la Chine a créé plus d'emplois au premier semestre de 2013 qu’au semestre de la même période l'an dernier. D’après Yin Chengji la création d’emplois reste une tâche difficile surtout en ces temps de crise même si la Chine reste l’un des pays les moins touché. Petit rappel, la croissance économique du pays a ralenti à 7,6% au premier semestre contre 7,7% lors du premier trimestre.



Le gouvernement a donc su relever les défis liés à l'emploi puisque les chiffres du ministère montrent que la Chine a créé plus de 7,25 millions d'emplois au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 310 000 emplois sur une année. Mais la Chine ne va pas s’arrêter là. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de créer pas moins de 9 millions d'emplois cette année, et faire revenir le taux de chômage vers les 4,6%. Toujours d’après Yin Chengji, c’est principalement le secteur du service qui a contribué à la création de ces nouveaux emplois, en particulier les entreprises liées au secteur d’Internet et de la téléphonie. Ce n’est évidemment pas une surprise car ces deux éléments sont en pleine essor dans le pays. Par exemple aujourd’hui il existe plus de 4,1 milliards d’abonnés chinois et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’années en années voire en quelques mois.



Le secteur du service n’est pas le seul à avoir connu une forte croissance et une amélioration des conditions. Puisque toujours d’après Yin Chengji, la situation actuelle de l'emploi dans l'est de la Chine se serait nettement améliorée au cours des deux derniers mois. Le nombre d'emplois récemment dévoilé concernant l’ouest de la Chine montre là aussi une rapide hausse malgré le fait que cette partie de la Chine reste encore sous-développée, tandis que le nombre d’emplois de la Chine centrale est resté stable au cours des six premiers mois de cette nouvelle année.Pour aider les chinois à trouver du travail, Yin Chengji a déclaré que le gouvernement chinois allait faire davantage d'efforts pour assurer la formation des travailleurs, dans le but de répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée qui reste assez élevée dans certaines régions du pays. Il a également encouragé les chinois à lancer et à démarrer leurs propres entreprises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire