Rechercher dans ce blog

dimanche

La Chine nouvel El Dorado de la mode

La Chine nouvel El Dorado de la mode


La Chine connait sans doute la plus forte croissance économique par rapport aux autres pays du reste du monde. La classe moyenne chinoise est de plus en plus nombreuse, ainsi le mode de vie des chinois a nettement évolué depuis ce changement. Cette ascension de la Chine intéresse de très près les Occidentaux ; avec plus d’un milliard d’habitants, ce pays constitue un marché potentiel pour l’industrie de la mode. Quelques marques s’y sont déjà installées et ont vu leur chiffre d’affaires exploser en l’espace de quelques années. Ces entreprises de mode devront cependant faire face à un défi en s’installant en Chine, car les comportements des chinois sont très variés d’une région à l’autre et elles devront également faire face à la concurrence des différents articles « Made in China » qui sont beaucoup plus intéressant au niveau du prix.

La Chine : nouvel eldorado de l’industrie de la mode

Les chinois commencent aujourd’hui à s’intéresser aux articles de marques. Les statistiques révèlent que la clientèle chinoise représente environ 15 % du marché mondial de produits de luxe et les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année. Les consommateurs ciblés par les marques sont surtout les jeunes. Bien que ces derniers effectuent leur achat de manière versatile, ils finiront par être fidèles à une marque tôt ou tard. L’essentiel pour ces marques c’est de faire du profit et c’est ce qui est en train de passer actuellement, car les ventes d’articles de marque dépassent largement les estimations de ces dernières. Si les États-Unis et le Japon sont en tête dans le palmarès des plus grands marchés de luxe mondiaux, d’ici 2020, ce titre reviendra à la Chine. Bataille entre le « Made in China » et les marques de luxe étrangères



La guerre est déclarée entre le « Made in China » et les marques de luxe étrangères. En effet, l’implantation des grandes filiales de magasin prêt-à-porter de luxe a nettement changé le comportement des chinois. Si auparavant, les marques locales détenaient le monopole de la vente de vêtement en Chine, aujourd’hui, les chinois préfèrent se retourner vers des produits haut de gamme étant donné qu’ils ont désormais les moyens de se le permettre. Même si les articles dits « Made in China » ont tendance à casser le prix, cet argument n’est plus suffisant pour rivaliser contre les marques de luxe étrangères. La classe moyenne chinoise d’aujourd’hui n’est plus comme celle d’il y a 10 ans ; cette dernière est beaucoup plus exigeante sur la qualité et la variété des produits qu’on lui propose.

La mode a l'occidentale


Les entreprises de mode chinoise ne vont toutefois pas se laisser faire face à cette infiltration de la mode occidentale en Chine. Il existe désormais quelques marques de luxe chinoises proposant différents articles de haute qualité, mais avec des prix beaucoup plus raisonnables. Ces nouvelles marques chinoises commencent à intéresser du monde en Chine. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, les marques étrangères devraient penser à réétudier le prix des produits qu’elles vendent en Chine, autrement, elles devraient plier bagage et faire place à la nouvelle génération d’entreprise chinoise spécialisée dans le haut de gamme.
Source : 

  1. http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/27/20005-20120827ARTFIG00556-un-geant-chinois-de-la-mode-part-a-la-conquete-de-l-europe.php 
  2. http://fashionchinaagency.com/
  3. http://french.peopledaily.com.cn/31966/205979/index.htmlhttp://daxueconseil.fr/lavenir-de-la-haute-couture-en-chine/Machines et Technologie

voir aussi
http://machine-technologie.blogspot.fr/2014/06/la-chine-se-robotise.html

2 commentaires:

  1. En ce moment c'est la Fashion week à Shanghai et cela vaut le détour! Vraiment ... c'est vraiment grandiose , innovant et original . Allez à Xintiandi

    RépondreSupprimer