Rechercher dans ce blog

jeudi

Tout savoir sur les firmes françaises implantées en Chine !

Tout savoir sur les firmes françaises implantées en Chine !


Tous les pays du monde entier veulent prendre leur part du gâteau dans l’investissement en Chine, incluant la France. Cette dernière est l’une des mieux placés car en tout, on compte presque 2 000 entreprises employant quelques 500 milliers de travailleurs. Ces chiffres démontrent la prépondérance de la contribution de la France dans le secteur économique de la Chine. L’entreprise française la plus ancienne fondée dans le territoire chinois datait du début du XIXème siècle, et jusqu’à aujourd’hui des créations se fait de plus en plus fréquentes. Cela se traduit par un intérêt à double sens apporté par les industries françaises dans ce pays.


Industries françaises en Chine

les bonnes nouvelles rapportées par la Chambre de commerce
Les entreprises françaises créées en Chine opèrent dans des activités très diversifiées, du nucléaire à l’automobile, en passant par l’agriculture, l’élevage et la restauration. Le dernier type d’activité française développé en Chine est la technologie de transformation et l’exploitation de l’énergie naturelle.
L’implantation de toutes ces entreprises, quelle que soit leur taille, permet de créer de l’emploi à un important pourcentage de la population chinoise. Qui dit investissement dans un pays développé sous-entend inéluctablement obstacle pour l’entrepreneur. D’après l’analyse des représentants français au niveau de la Chambre de commerce de Chine, les principales difficultés de création d’entreprise dans ce pays sont la culture et la langue chinoise, plus les problèmes liés aux Payroll(paiements des salaires)


 Les contraintes

Ces contraintes résident surtout dans les procédures administratives à réaliser lors du fondement de la firme. La solution pour ces investisseurs est indiscutable : la formation en langue chinoise des affaires. Cette solution est aussi valable pour ceux qui projettent de s’installer en Chine pour exercer leur métier. Bien que le pays soit très grand en termes de surface géographique, le choix d’implantation pour les firmes françaises est un réel problème. Les grandes villes comme Shanghai, Guangzhou et Beijing sont favorables pour l’épanouissement d’une activité or elles sont déjà très saturées, donc il faut que les opérateurs choisissent des endroits un peu plus reculés et faire de leur mieux pour gagner en chiffres d’affaires. Conscients de la récurrence de ces obstacles, les entrepreneurs français actuels s’arment de toutes les précautions requises avant de fonder leur firme en Chine. Effectivement, cela leur a permis de gagner de la stabilité, voire même un important gain de part de marché. La présence des français dans le secteur industriel chinois n’arbore actuellement qu’une facette positive, celle du renforcement des liens politiques et culturels entre la France et la Chine.
Les industries françaises, précieuses aux yeux de l’Amérique, optimisent également les relations entre les Etats-Unis et l’Etat chinois. Cette relation constitue donc un meilleur avenir pour les jeunes Français d’aujourd’hui qui veulent créer plus tard leurs entreprises en Chine. D’ailleurs, depuis ces dernières années, de nouvelles filiales françaises se sont installées en Chine pour développer d’autres activités modernisées, notamment la mécanique liée à la technologie et la bio-informatique. Des laboratoires français axés sur la chimie moderne ont été récemment créés dans les régions pékinoises et cantonaises.

voici la liste des sociétés françaises en chine
Accor
Acteon
Adamas Avocats Associés
Aerospatiale
AFE Technologies
Airbus
Air France
Air Liquide
Alcatel
Aldes
Alstom
AEC
Areva
Auchan
Auris Industries Ltd.
Axa
Axon’ Cable
Bacou-Dalloz
Biomérieux
BNP Paribas
Bouygues Engineering
Bull
Bureau Veritas
Cache-Cache – Beaumanoir
Canaltoys
Carrefour
Cegelec
Chapellet
Citroen / Dongfen-Citroen
CMA-CGM
CNIM
CNP Assurances
Cogema
Crédit Agricole Indosuez
Crédit Lyonnais
Danone
Degremont
Delachaux
DMC
DS Avocats
EDF
Elf Atochem
Electrifil
Ensival Moret
Essilor
Faurecia
Framatome
France Telecom
G2J.com
GDF/Sofregaz
Gide Loyrette Nouel
Grimaud Frère sélection
Groupama
Hutchinson
Ipsen
JC Decaux
La Boîte à Pizza
Lafarge Gypsum
Legrand
Leroy Somer
Limagrain
L'Oreal
LVMH
Manitou BF
Mazars
Michelin
Oberthur Card Systems
Onduline
Pernod Ricard
Pierre Cardin
Pillard
PSA
Publicis
Rhodia
Roquette
Rhône poulenc
Safran
Saft
Saint-Gobain
Sanofi
Schlumberger
Schneider Electric
SDV
Seb
Sextant Avionique
Simair
Sinatis
Sitram
Snecma
Société Générale
Sodexho
Sogal
Sogreah
Somfy
ST Microelectronics
Technip
Thales
Thomson
Tokheim
Total
Ubisoft
Uniross
Valeo
Veolia
Vinci
 sources : http://www.eurochinajob.com/en/career/110-list-of-french-companies-in-china6

Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire