Le secteur immobilier chinois connaît un démarrage difficile en 2022, alors que certains des développeurs les plus en vue du pays luttent pour se sortir d'une crise qui s'aggrave depuis des mois.
Cette semaine, deux grandes agences de notation de crédit ont rétrogradé le développeur Shimao Group basé à Shanghai plus loin en territoire indésirable. La société est aux prises avec une dette croissante et envisage de vendre certaines propriétés pour réduire son endettement. source CNN
SHIMAO
"La liquidité de Shimao s'est considérablement détériorée - la baisse est pire que ce que nous avions prévu auparavant", a déclaré S&P Global Ratings, qui a abaissé la note de crédit de la société à B-. Il y a à peine deux mois, S&P évaluait encore Shimao comme étant de qualité investissement. "Nous estimons maintenant que la liquidité de l'entreprise est faible." Au cours du week-end, le média chinois Caixin a rapporté que Shimao avait mis en vente tous ses projets immobiliers nationaux alors que l'entreprise à court d'argent s'efforçait de vendre ses actifs. Shanghai Shimao International Plaza, l'un des plus hauts gratte-ciel situés au cœur de Shanghai, pourrait être vendu aux entreprises publiques de la ville pour plus de 10 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), selon le rapport.
Mardi, Shimao a nié dans un dépôt à la bourse de Hong Kong avoir conclu un accord préliminaire sur la cession de Shanghai Shimao International Plaza.
Mais il a reconnu qu'il était en pourparlers avec des acheteurs potentiels au sujet de certaines ventes d'actifs.
La société « peut envisager de céder certaines propriétés si les termes et conditions sont appropriés », a-t-il ajouté.
La pression sur Shimao marque un énième accroc pour l'immobilier chinois, en crise depuis un moment. La crise a commencé en 2020, lorsque Pékin a commencé à réprimer les emprunts excessifs des promoteurs dans le but de freiner leur fort effet de levier et de freiner l'emballement des prix de l'immobilier. Mais le problème s'est considérablement aggravé l'automne dernier alors qu'Evergrande – le développeur le plus endetté de Chine avec quelque 300 milliards de dollars de dettes – a commencé à alerter de manière plus urgente sur les problèmes de liquidité.
Evergrande
Evergrande a depuis été qualifié de défaillant par Fitch Ratings après avoir semblé manquer de payer certaines obligations financières le mois dernier. Les représentants du gouvernement sont également désormais impliqués dans le comité de gestion des risques nouvellement créé de l'entreprise, une décision largement perçue comme guidant l'entreprise à travers une restructuration de sa dette et des opérations commerciales tentaculaires.
La Chine va devoir changer ses priorités explique les business men chinois du Chinese Business club, club d'affaire à Paris.
Shimao était autrefois considéré comme un développeur en meilleure santé que ses rivaux lourdement endettés. Mais au cours du dernier mois, il a subi une déroute des obligations et des actions alors que les problèmes d'endettement se sont propagés dans le secteur immobilier.
Les actions du groupe Shimao ont chuté de plus de 20 % au cours du mois dernier.
Le groupe Shimao a un grand nombre de dettes arrivant à échéance en 2022, dont 1,7 milliard de dollars d'obligations offshore, 8,9 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars) d'obligations onshore et des prêts bancaires offshore "importants", selon Moody's.
Mais la société fait des "progrès lents" en matière de levée de fonds et de refinancement, augmentant les incertitudes quant à sa capacité à rembourser sa dette, selon Moody's. L'agence de notation prévoit également que les ventes immobilières de Shimao diminueront "notablement" au cours des six à 12 prochains mois, impactées par l'affaiblissement de la confiance des acheteurs.
Les analystes de S&P s'attendent également à ce que la liquidité de Shimao se détériore davantage.
"La société est confrontée à des risques de refinancement accrus en raison de conditions réglementaires toujours strictes, outre l'accès aux marchés des capitaux sensiblement affaibli", ont-ils déclaré.
Kaisa et Fantasia
D'autres promoteurs, dont Kaisa et Fantasia, sont également aux prises avec les retombées de la tourmente du secteur immobilier, car le ralentissement croissant du marché immobilier, associé à l'aversion au risque des banques et des investisseurs, rend plus difficile pour eux le refinancement.
Mardi, les analystes de Morningstar ont déclaré que le stress de liquidité dans le secteur immobilier chinois pourrait devenir une "spirale descendante" en raison de toutes les dégradations de la cote de crédit, ce qui empêchera encore plus les développeurs d'accéder aux marchés des capitaux.
"Pour rétablir la confiance dans le secteur, les autorités devraient soutenir les efforts de financement de meilleurs noms comme Shimao, qui s'est conformé" aux directives réglementaires financières, a écrit Cheng-wee Tan, analyste actions senior chez Morningstar, dans une note de recherche.
Le gouvernement chinois a pris des mesures pour contenir le ralentissement immobilier, y compris la décision des autorités locales de travailler avec Evergrande sur la gestion des risques.
lire aussi les chinois qui investissent à l'étranger.
La Banque populaire de Chine a réduit le montant de liquidités que les banques doivent détenir en réserve le mois dernier, libérant 1 200 milliards de yuans (188 milliards de dollars) pour les prêts aux entreprises et aux ménages. Quelques jours plus tard, la banque centrale a abaissé son principal taux d'intérêt pour la première fois en 20 mois, intensifiant ses efforts pour stimuler une croissance plus lente.
Tan a déclaré que les autorités pourraient également fournir un soutien spécifique aux "meilleurs noms" de l'industrie, par exemple en ordonnant aux entreprises publiques d'acheter des actifs à ces développeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire