Rechercher dans ce blog

vendredi

Le guanxi et la culture réseau controversée en Chine

Le guanxi est une caractéristique fondamentale, mais controversée, de la société chinoise. Cet article examine les attitudes du public à l'égard de l'équité du guanxi et comment la réforme du marché chinois affecte ces attitudes. La nature chargée de réciprocité et sensible aux liens du guanxi entre en conflit avec l'objectif d'efficacité d'une économie de marché. La désapprobation du guanxi augmente donc à mesure que la marchandisation progresse. Les résultats de l'enquête sociale générale chinoise de 2008 montrent que le guanxi est plus susceptible d'être considéré comme injuste dans les endroits où les niveaux de commercialisation sont plus élevés. Le gradient éducatif diminue avec la marchandisation et le changement est plus prononcé chez les personnes travaillant dans le secteur marchand que chez les personnes travaillant dans le secteur public. Mes conclusions suggèrent que la réforme du marché chinois augmente la désapprobation du public envers le guanxi.




L'histoire de la Chine a été marquée - contrairement à la croyance populaire d'un État autocratique et centralisé - par d'intenses bouleversements politiques, des catastrophes naturelles, des difficultés économiques et un gouvernement décentralisé. La société chinoise traditionnelle était essentiellement rurale et construite autour de la famille. Le confucianisme, croyance culturelle dominante, mettait l'accent sur l'interdépendance des liens sociaux. Les relations commerciales et sociétales reposaient davantage sur des réseaux de confiance et d'obligations mutuelles que sur des lois fortes et codifiées.
Guanxi est un système fondamental de liens sociaux transactionnels en Chine qui a une forte base émotionnelle basée sur des relations de parenté et de pseudo-parentalité. 


Guanxi met l'accent sur les obligations et la réciprocité


c'est une caractéristique fondamentale de la société chinoise


Une économie de marché légitime la règle d'équité par la perception de la loyauté d'un échange. L'échange marchand nécessite la distribution des ressources et des récompenses pour refléter la rareté et l'importance des biens et des compétences. En revanche, le guanxi approuve une règle de renqing, qui met en évidence la réciprocité et l'endettement comme moyens de maintenir l'harmonie dans un ordre social hiérarchique. Ce système de distribution des ressources a créé un système de clientélisme de parti obligeant les gens à nouer des relations avec des fonctionnaires et à échanger leur loyauté politique contre des récompenses matérielles et symboliques. La Chine est passée d'une économie planifiée à une économie de marché. Le passage à une économie de marché pourrait faciliter les changements dans les croyances des gens sur l'équité, ce qui pourrait à son tour modifier leurs attitudes envers le guanxi. En effet, des signes visibles de changements d'attitude (par exemple, la promotion de l'équité et la légitimation des inégalités) sont apparus au début de l'ère des réformes. Les slogans officiels, par exemple, incluaient "Le temps c'est de l'argent, l'efficacité c'est la vie [shi jian jiu shi jin qian, xiao lv jiu shi sheng ming]" et "Laissez certains s'enrichir d'abord".

source 


Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire