Rechercher dans ce blog

jeudi

Pourquoi l’EPR de Flamanville est à l’arrêt?

Pourquoi l’EPR de Flamanville est à l’arrêt?


l'EPR ce géant projet vous avez du en entendre parler?

 En cause, une vanne montée à l’envers en juillet dernier. Un coup dur alors que la construction semblait enfin avoir trouvé son rythme de croisière.


L’Autorité de sûreté nucléaire (www.asn.fr/‎) l'a également confirmé :

une vanne d’un système de sécurité de l’EPR en construction à Flamanville a été montée à l’envers début juillet. Sous la responsabilité d’Areva, cet incident a stoppé partiellement le chantier. 

La pièce montée dans le mauvais sens mesure 2 mètres de long et 1 mètre de large. 

L’ASN pointe du doigt l’absence de personnes compétentes en matière de tuyauterie et l’utilisation d’un plan de montage peu clair et erroné. Aussi le gendarme du nucléaire a-t-il stoppé les activités similaires sur le chantier, le temps que soit menée une analyse sur l’organisation du travail. 

Cet événement marque un nouveau coup à la construction difficile du premier réacteur de troisième génération en France. En 2011, les Bouygues de bétonnage ont posé de sérieux problèmes à tel point que le site a été interrompu pour laisser le temps aux spécialistes d'effectuer des réparations de construction lourde. En mai 2012, les défauts sont trouvés sur métaux lourds crochets Eiffage, destiné à soutenir le pont polaire puissant. Les problèmes qui sont survenus dans un contexte social tendu, sur un site qui a eu deux accidents mortels. Aujourd'hui, l'EPR français montre un supplément de € 5000 à 8500 million, et la mise en service est prévue pour 2016, avec quatre ans de retard. EDF estime qu'il s'agit d'une date butoir. En Juillet, son PDG, Henri Proglio, a expliqué: «Nous avons appris à conduire un projet de cette envergure, nous avons maintenant une très bonne visibilité industrielle et financière.". Pour preuve, dans le même temps, a été installé dôme d'acier au-dessus de 300 tonnes de la Buil réacteur
source http://www.usinenouvelle.com/article/une-vanne-montee-a-l-envers-ralentit-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville.N204208

Machines et Technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire